Pourquoi une telle exposition ?
* Selon une enquête réalisée en 2007 dans le canton, beaucoup de gens ignorent ce que sont les soins palliatifs ou alors pensent que ceux-ci ne se donnent qu'à La Chrysalide.
* Après avoir été longtemps escamoté, le débat sur la fin de vie reprend de l'importance dans notre société, souvent suscité par les tenants de l'assistance au suicide ou de l'euthanasie. Dans ce contexte l'offre des soins palliatifs se doit d'être présentée largement.
* Selon ses statuts, notre fondation a pour mission de promouvoir les soins palliatifs dans le canton mais également « de contribuer à faire évoluer les attitudes face à la mort dans le sens de son acceptation comme l'une des composantes essentielles de la condition humaine ».
Quels en sont les objectifs ?
* Présenter les soins palliatifs au grand public.
* Présenter le réseau palliatif neuchâtelois avec ses différents partenaires.
* Susciter une réflexion sur la fin de vie et la mort, en permettant à chacun de comprendre qu'il pourrait être concerné d'un jour à l'autre et en l'invitant à se positionner sur sa propre fin de vie et celle de ses proches. Suite au titre « Si un jour JE meurs... » les lignes de force se déclinent en JE : ma fin de vie m'appartient, c'est à moi de décider comment je la veux ou ne la veux surtout pas, c'est l'ultime opportunité pour moi d'essayer de rester vivant et acteur jusqu'au bout, dans l'échange avec mes proches. Mes volontés, je peux les manifester clairement, en parler avec eux et m'assurer qu'elles seront respectées et qu'elles sont acceptables pour eux. Cela peut être formalisé et précisé par la rédaction de directives anticipées.
Communiquer, ouvrir le dialogue
A travers cette exposition et les différentes manifestations associées, notre Fondation relève le défi d'expliquer et de communiquer clairement les enjeux des soins palliatifs. Ceux-ci proposent d'aider la personne souffrant d'une affection évolutive non guérissable, à rester confortable, en soulageant ses symptômes physiques et psychiques et en l'accompagnant, elle et ses proches, sans prolonger sa vie ni l'abréger, dans le respect de ses choix et de sa recherche de sens et ceci quel que soit le lieu où elle aura souhaité finir sa vie.
Tout cela nous implique, chacune, chacun, au plus profond: parlons-en !
Dr Pierre Krämer
www. chrysalide.ch
memoiralzheimer, Posté le dimanche 30 août 2009 12:25
Je suis suivie au C.A depuis un an et demi et j'avoue que c'est extraordianire. Des gens exceptionnels. Même si la souffrance est tjs là, on sait qu'on est écouté et entendu et ça c'est important
Merci Murielle